Savez-vous ce qu’il faut faire pour entretenir vos rosiers cet automne/hiver et avoir des rosiers sains l’année prochaine ?
– Ne taillez pas vos Rosiers à en automne. Surtout évitez de rabattre vos rosiers en automne. Si le sécateur vous démange, contentez vous de couper le bois mort et, éventuellement d’effectuer une taille longue d’équilibrage. La ‘vraie’ taille s’effectuera au printemps prochain.
– Ramasser les feuilles mortes.Ne laisser pas traîner les feuilles mortes aux pieds de vos rosiers. Les feuilles des rosiers peuvent contenir des éléments pathogènes qui se réveilleraient dès les premiers beaux jours. Vous éliminerez ainsi une source de propagation de maladies. Surtout, ne mélangez pas les feuilles des rosiers à vos composts.
– Amender: Novembre est le mois idéal pour épandre du compost autour des pieds de vos rosiers. Soit votre compost personnel, soit un compost du commerce (Or Brun propose les composts les mieux équilibrés pour les besoins des rosiers. Evitez dans tous les cas de toucher les branches des rosiers, un compost trop jeune pourrait les brûler.
– Pailler et couvrir le point de greffe.Lors de vos visites en pépinière, nous vous conseillons toujours d’enterrer le point de greffe de nos rosiers greffés sur Laxa. Au bout de quelques années, la terre se tasse et ce point de greffe est apparent. Recouvrez le en paillant généreusement le pied de vos rosiers, avec des coques de cacao, de châtaigner ou avec une couche de broyat de feuillus. Évitez absolument tout paillage contenant des conifères comme les écorces de pin.
– Du potasse pour les aider à mieux résister aux fortes gelées.Vous pouvez aider vos rosiers à mieux résister aux éventuelles fortes gelées en épandant du potasse aux pieds des rosiers. Deux formules possibles (ou combinables) : les cendres de feu de bois ou le Patenkali (1 bonne poignée au pied de chaque rosier. Cet apport permettra aux branches de durcir plus rapidement.
– Commander et planter vos rosiers en racines nues. Dès novembre, vous aurez le choix de planter les rosiers achetés en racines nues (et pourrez continuer à planter les rosiers achetés en pots). L’avantage de ce type de plantation est évident pour les rosiers commandés dans une pépinière trop éloignée de votre domicile. La plantation d’un rosier en racines nues demande cependant un peu plus d’attention dans la mesure où le délai entre la réception et la plantation doit être le plus court possible. Dès réception de vos rosiers, nous vous conseillons de tremper les racines dans de l’eau durant une bonne heure et si possible (mais facultatif) de les praliner les en les trempant dans une boue argileuse.
– Plus tard en hiver : assainir à la Bouillie Bordelaise. La bouillie bordelaise permet d’exterminer les méchants champignons qui auraient passé l’hiver sur le sol ou sur les branches des rosiers. Lorsque toutes les feuilles sont tombées, en décembre ou au début du mois de mars, pulvérisez les branches et le sol avec cette solution. De cette manière, vous débuterez la nouvelle saison dans un environnement propre et sain.
– Protéger vos rosiers tiges des grands froids. Le point de greffe d’un rosier tige est aérien. Ce type de rosiers est donc beaucoup plus sensible au froid et aux vents glacés. Si la météo annonce des températures sous les -5 degrés, veillez à protéger ce poids de greffe en l’entourant de matières isolantes : composez un manchon d’une vingtaine de centimètres de diamètre. Vous enlèverez cette protection au printemps.
– Protéger aussi des fortes gelées vos pots. Les rosiers plantés en pots ne demandent aucune protection particulière. Pratiquez comme en pleine terre. Il sera toutefois intéressant de surélever la base de votre pot afin qu’elle ne soit pas en contact direct avec le sol. Si votre pot est placé en situation venteuse, vous pourrez enrober la plante et le pot avec du voile de forçage.
* Conseils donnés par la Pépinière Filroses