Jardinerie, pépinière, fête des plantes, catalogue, internet? Voici quelques pistes pour ne pas se planter…
Coup de cœur: dans une fête des plantes. Les foires aux plantes se succèdent d’avril à juin, puis en septembre et octobre. Vous y trouverez des plantes rares ou des variétés introuvables dans votre jardinerie habituelle. Les prix sont souvent excessifs mais vous succomberez aux achats coups de cœur. N’hésitez pas à demander conseil au spécialiste qui vous répondra bien volontiers.
Chez un pro: à la pépinière. Le pépiniériste connaît chacune de ses plantes parce qu’il les a multipliées et élevées. Son point fort, c’est le conseil et l’assurance d’une bonne qualité. Selon sa spécialité, vous y trouverez un grand choix d’arbres, arbustes, buissons, rosiers, plantes vivaces ou aromatiques. A partir de mi-avril, mieux vaut acheter une plante en motte ou en conteneur.
A la source: chez l’horticulteur. C’est le spécialiste des fleurs saisonnières qu’il produit lui-même dans des serres et qui viendront garnir les pots sur votre balcon. Les jeunes plantes sont présentées en barquettes ou godets. Le rapport qualité prix est généralement excellent. Choisissez des plants vigoureux, bien en feuilles avec deux ou trois tiges qui portent des boutons.
A bon prix: en jardinerie. Véritable caverne d’Ali Baba, elle répond à tous vos besoins, tant en plantes qu’en outillage, semences, bulbes et plantes d’intérieur. La gamme des végétaux suit le rythme des saisons, avec une période de pointe au printemps. Les prix sont généralement très compétitifs.
Simplicité: par correspondance. C’est le confort. Les catalogues de vente par correspondance sont un peu les jardineries qui arrivent directement dans votre boîte aux lettres. Emballages et expéditions sont très au point, garantissant un état de fraîcheur satisfaisant, mais cela augmente le prix des plantes. La gamme des plantes ou des graines est très étendue. Méfiez-vous des photos en couleur des arbustes qui sont souvent retouchées.
Un peu de tout: sur Internet. Les sites réalisés par des producteurs et pépiniéristes sont une véritable mine d’or et ils proposent généralement des plantes de bonne qualité. Vous y trouverez des infos précieuses sur les plantes et des conseils de plantations. Soyez toutefois vigilant car certains sites purement commerciaux vous proposent de belles arnaques.
Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s’est transmis de mère en fille. C’est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu’Agnès a suivi des études d’horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd’hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !