Conservez vos bulbes d’été pour l’an prochain

/ Magie des jardins » infos-jardins » Conservez vos bulbes d’été pour l’an prochain
Revenir à Infos Jardins
Conservez vos bulbes d’été pour l’an prochain

Conservez vos bulbes d’été pour l’an prochain

Attendez que la première gelée détruise le feuillage des dahlias et autres bulbes d’été en fin de floraison. Procédez par ordre de priorité. Ce sont d’abord les arums, les cannas et les caladiums qui doivent être en premier pour être hivernés. Les dahlias et les glaïeuls suivront en dernier.

Comment procéder:
Quand vous verrez les feuilles des plantes jaunirent ou lors des premiers froids. Coupez d’abord les tiges à une hauteur de 10 cm.
Puis déterrez les bulbes à la fourche. Piquez les dents à 15-20 cm des tiges pour ne pas endommager les bulbes. Faites levier sur le manche et soulevez la motte de terre. Finissez l’extraction en tirant doucement sur les tiges, pour ne pas les abîmer.

Faites ce travail si possible par beau temps. Car avec une terre plus sèche, ce sera plus facile. Si le temps reste beau les prochains jours (sans gelées) laisser les sécher durant 1 à 2 jours à même le sol. Faites alors tomber la terre qui reste collé autour des bulbes. Surtout si votre terre est argileuse !

Saupoudrez vos bulbes de poudre de bouillie bordelaise et de souffre de cendre (acheté en jardinerie) pour les maintenir en bon état.
Placez vos bulbes dans de la paille ou du sable dans un endroit sombre, frais (10°c), aéré et sec. Mais aussi à l’abri des rongeurs.

Arums:
Certains arums peuvent être laissés sur place en terre. D’autres pas.
L’arum classique tel que la variété ‘Green Godess’ à spathes vertes peut rester en terre, moyennant une épaisse litière de protection. Mais les variétés à fleurs colorées (rose ou jaune orangé) seront retirées des parterres ou de leur pot.

Dahlias:
Etiquetez (hauteur, couleur, forme) les variétés de dahlias, afin de ne pas les mélanger lors de la replantation.

Glaïeuls:
Pour les plantes à cormes telles les glaïeuls, supprimer le vieux corme et garder celui qui c’est formé au-dessus.