Jardin Botanique de Bruxelles
L’ancien jardin botanique est aménagé sur une large bande 6 hectares situé entre la porte de Schaerbeek et la place Rogier, à l’emplacement du jardin des pestiférés et d’une dépression marécageuse ou coulait le Rahlenbeek. Celle-ci était parcourue d’étangs, de petits bois, de champs et de potagers. A la fin du XIX ème siècle, c’était une des plus belles promenades de Bruxelles.
Les plans du jardin sont dessinés par l’architecte C-H Petersen (1792-1859) et retravaillés ensuite par J-B Meeus, un des fondateurs de la Société Royale d’Horticultures. Il est inaugure du 1 au 3 septembre 1829. Pour suivre les différents niveau du terrain, le jardin a été divisé en trois partie: un plateau supérieur en style Français, un plateau intermédiaire en style Italien et la troisième partie en style Anglais. Les bâtiments sont attribués à Gineste (décorateur du théâtre de La Monnaie). Ce superbe ensemble vitré, d’une longueur de 130 m abritait autrefois deux orangeries et une grand serre centrale en fer à cheval.
En acceptant de le racheter en 1870, l’état Belge et aujourd’hui la Région Bruxelles se sont engagés à sauvegarder la vocation de promenade publique. Même si le jardin n’a cessé d’être mutilé à la faveur des travaux d’urbanisation de la ville, il est parsemé de différentes fontaines et de 52 sculptures (Meunier, Van der Stappen, …).
C’est en 1939 que le Jardin Botanique, faute de place, est déménagé sur le domaine de Bouchout (93 ha) à Meise et qu’en 1958 le célèbre architecte de jardin René Pechère réaménage le jardin actuel pour l’exposition universelle. Pour épouser les différences de niveaux du terrain, le jardin a été divisé en trois parties: un plateau supérieur en style français, un plateau intermédiaire en style italien et une troisième partie, descendant vers l’étang, en style anglais. Le grand mérite de René Pechère est d’avoir fait du jardin savant un jardin public, ouvert aux habitants du quartier et aux visiteurs qui veulent découvrir un superbe jardin.
N.B.: Voilà un jardin que peu de gens visites à Bruxelles et qui vaut vraiment le détour …
Renseignements Pratiques:
Adresse: Rue Royale 236 – 1210 Bruxelles (Saint-Josse-Ten-Noode)
Ouvert: du 15 mars au 14 octobre: de 9h30 à 17h30 et du 15 octobre au 14 mars: de 9h30 à 16h30
Entrée: Gratuit.