Parc de Mariemont

/ Magie des jardins » Belgique » Hainaut » Parc de Mariemont
Revenir à Visites de Jardins

Parc de Mariemont

Un peu d’histoire : En 1548, Marie de Hongrie fit construire à Morlanwez sur le point le plus élevé un rendez-vous de chasse. Au Mont de Marie. A l’époque un gros donjon donnait sur une terrasse entourée d’eau. S’y trouva aussi un jardin clos Renaissance. Les Archiducs Albert et Isabelle agrandissent le château au debut du 17 ème siècle. Les jardins sont à nouveau aménagés. En 1756, Charles de Lorraine fait construire un nouveau château. Un potager et une orangerie sont ajoutés à l’ouest du château. Malheureusement le domaine est pillé et incendié en 1794. C’est Nicolas Waroqué (fondateur d’une famille de grands industriels) qui reconstruit le domaine et le château en 1832. Il fait dessiner le parc à l’anglaise par le paysagiste allemand Petersen. Le domaine est cédé à l’état Belge au début du 20 ème siècle. En 1960 le château est de nouveau la proie des flammes. C’est pour cette raison que l’on y construit un bâtiment moderne qui abrite la fabuleuse collection de Waroqué. C’est le musée Royal de Mariemont.

Le domaine de Mariemont est un des plus beaux de Belgique. Entièrement clos de murs, il couvre une superficie de 45 ha. Dans ses grandes lignes, il conserve l’aspect qu’il avait au début du 20 ième siècle. Le noyau en a été dessiné en 1832 par Charles-Henri Petersen (Saxe) sur le modèle des jardins anglais de l’époque, ou une alternance subtile de pelouses, d’étangs et de massifs de frondaisons parcourus de chemins sinueux cherche à évoquer l’aspect naturel des sites boisés et à mettre en valeur la beauté des vallonnements. Dans cette même tradition anglaise, des percées vers l’extérieur contribuent au prolongement optique du parc. Conçu comme parc d’agrément et de collection, le parc de Mariemont intègre un certain nombre d’arbres multiséculaires qui remontent à l’ancien domaine royal (Marie de Hongrie- Albert & Isabelle-Charles de Lorraine). Les espèces indigènes sont d’abord privilégiées. Le fond des massifs est constitué de hêtres pourpres, laciniés et pleureurs, de chênes et de frênes. Les ormes ont presque tous disparus, victimes de la maladie graphiose. Dans ce décor savamment disposé, de nombreuses essences exotiques, le plus souvent isolées, sont réparties de manière à renouveler sans cesse l’intérêt du promeneur. Aujourd’hui, le parc de Mariemont possède la plus importante collection dendrologique (arbres) de la province du Hainaut et l’une des premières du pays. On y identifie 2434 plantes dont une septantaine d’arbres remarquables parmi lesquels près de trente sont classés comme les plus gros spécimens de leur espèce ou variété conservés en Belgique. Lors de la promenade, admirez les splendides sculptures collectionné par les Warocqué (derniers propriétaires qui ont légué leur domaine complet à l’état Belge) tel que celles d’Auguste Rodin, Jef Lambeaux, Constantin Meunier, Léon Mignon,…etc.

N.B.: En un seul mot, tout est dit. Remarquable !!!

Renseignements Pratiques:

Adresse: Chaussée de Mariemont 100 – 7140 Morlanwez
Ouvert tous les jours sauf les lundis non fériésD’avril à septembre: de 9h à 17h etD’octobre à mars: de 10h à 17h.Fermé: le 25 décembre et 1 janvier
Entrée du parc: Gratuit
Tel: + 32 (0)64.21 21 93
Web:  www.musee-mariemont.be

Voir d’autres jardins en Belgique,Hainaut