Revenir à Visites de Jardins

Parc et Roseraie de l’Abbaye de Chaalis

L’Abbaye Royale de Chaalis s’étend dans un écrin de verdure et d’étangs. Dans un parc classé dessiné par le Cardinal d’Este, créateur des jardins de Tivoli, la promenade permet la découverte d’arbres tricentenaires, d’une roseraie, de ruines du XIIIe s. et d’une chapelle décorée de fresques Renaissance. Ce site d’exception ( Monument Historique et Jardin Remarquable) accueille également le musée Jacquemart -André.

Le haut portail qui porte les armes du cardinal d’Este et le mur crénelé construit par Sebastiano Serlio donnaient accès au petit jardin que le cardinal avait fait installer, et dans lequel avaient été édifiés un pavillon, une pergola et une volière. L’actuelle roseraie, créée en 1998 par le jardinier paysagiste André Gamard, succède à une autre roseraie et remplace le jardin fleuriste du XIXe siècle. Au fil des plates-bandes, animées par des structures verticales, arceaux et colonnes, les roses sont mêlées à des plantes vivaces dans des « scènes jardinées », regroupées par couleur et fréquemment renouvelées sur les différents axes de promenade.

N’hésitez pas de participez aux ateliers de parfums à l’Abbaye de Chaalis (tous les dimanches à partir de 15h) et visitez le musée Jacquemart-André qui rassemble une extraordinaire collection d’œuvres d’art !

A ne pas manquer : les Journées de la Rose, 2ème week-end de juin.

Renseignement Pratiques:Adresse:

Adresse: Abbatiale de Chaalis – 60300 Fontaine-Chaalis – France

Ouvert: tous les jours de 10h à 18h.

Entrée: 3 Euro/pers.

Tel: + 33 (0)3 44 54 04 02

Web: www.domainedechaalis.fr