Roma: Jardin Botanique de Rome
Le Jardin Botanique de Rome se situe dans le centre ville, entre Via della Lungara et le Janicule. Vous trouverez ce lieu magique, où se promener loin du chaos et profiter du spectacle, représenté par l’extraordinaire variété du monde végétal qui y est préservé.
Situé dans le parc de Villa Corsini et sur une partie de la zone archéologique appelée Horti Getae, autrefois constituée par les thermes de Settimio Severo, c’était aussi la résidence de Cristina de Suède. Le Jardin Botanique, un des plus grands d’Italie, fait partie des jardins d’une valeur scientifique-naturaliste très importante, comme celle des jardins du Vatican, où il est né le premier exemple de jardin botanique.
L’actuel Jardin Botanique de Rome s’étend sur 12 hectares de parc, il conserve des variétés naturalistes provenant du monde entier et il est considéré un des plus important d’Italie. Ses collections sont particulièrement intéressantes, tant pour leur valeur scientifique que pour les méthodes de culture et pour la reconstitution des paysages naturels, qui aident le visiteur à mieux imaginer les différents milieux naturels d’origine des différentes essences. Parmi les principales collections, se démarque celle d’arbres monumentaux centenaires comme les platanes orientales, les chênes-lièges, les chênes pubescents, les cèdres de l’Himalaya et plus de 300 spécimens ultra séculaires appartenant à plus de 130 espèces.
La collection de bambous est parmi les plus riches d’Europe, la forêt méditerranéenne, constituée principalement de chênes, témoigne par contre de la végétation, qui recouvrait la colline du Janicule dans le passé. Remarquable aussi la collection de Gymnospermes comme séquoias, conifères, pins, sapins, mélèzes, cèdres du Liban, cyprès et genévriers.
La serre tropicale, à température et humidité strictement contrôlées, est organisée en zones thématiques qui témoignent de la grande biodiversité des forêts tropicales.
N.B.: Lors de ma visite au mois d’aout, il faisait 36 à 39°. Une chaleur accablante. Tout était très sec et pas aussi vert comme au printemps. La balade et les découvertes m’ont enchantée dans cette superbe ville qui est un musée à ciel ouvert. Pour tous les passionnés de botanique et de dendrologie le jardin botanique de Rome est bien un must.
Renseignements Pratiques:
Adresse: Largo Christina di Svezia 24 – 00153 Roma
Ouvert: du lundi au samedi:
D’avril à octobre: de 9h30 à 18h30
De novembre à mars: de 9h30 à 17h30
Fermé le dimanche !
Entrée: 8 Euro/pers.