Lago di Como: Villa Carlotta
La villa Carlotta, au nom de la Princesse Charlotte épouse du Prince héritier de Saxe-Meiningen, est entouré d’un jardin à l’italienne du XVIIIe siècle donnant sur les rives du lac, d’un parc à l’anglaise du milieu du XIXe siècle et de son jardin botanique de la fin du XIXe siècle.
En avril et en mai la villa Carlotta offre une véritable mer d’azalées multicolores (150 variétés) et des parois de Rhododendrons (certains ont plus de 100 ans d’âge), disposées en hauts coussins arrondis le long de certains sentiers. L’effet est extraordinaire, tant pour la variété chromatique que pour la dimension des arbustes. Il s’agit d’un parcours fleuri d’un très grand charme. Le jardin des bambous (plus de 3000 mètres carrés) s’inspire des principes et des techniques de l’art des jardins japonais, et abrite plus de 25 espèces de bambous, certains d’une grande rareté, dans une harmonie parfaite entre les cascades, les ruisseaux et les structures en pierre.
Le Vieux Jardin est la zone la plus fournie en charme romantique. En effet cette grande zone du parc se présente encore dans sa vieille structure du dix-neuvième siècle, avec son allée centrale et ses grands platanes. C’est ici que se trouve aussi la fontaine des nains, une construction de style baroque, faite avec des petits escaliers et des petites cascades.
Ce fut grâce à son deuxième propriétaire, Giambattista Sommariva, que la villa atteignit sa splendeur maximum au dix-neuvième siècle, en s’enrichissant d’œuvres d’art et en devenant un véritable musée. Les œuvres les plus importantes parmi toutes celles qui sont conservées à l’intérieur de la Villa Carlotta sont les sculptures d’Antonio Canova et de son école, et les peintures de Francesco Hayez.
La Villa Carlotta à Tremezzo est un lieu d’une rare beauté, qu’il ne faut pas manquer quand on visite le lac de Côme.
Renseignements Pratiques:
Adresse: Via Regina 2 – 22019 Tremezzo – Italie
Ouvert: de fin mars à mi novembre de 9h à 18h.
Entrée: 8,50 Euro/pers.
Web: www.villacarlotta.it