Une belle pelouse verte et tendre met votre jardin en valeur. Les clefs de la réussite se trouvent dans un choix de semences adaptées à votre terrain et une bonne préparation du sol avant le semis. La période idéale pour semer est le printemps, de mi mars jusque fin mai, ou en automne, de mi août jusque fin septembre, lorsque la terre est chaude et humide.
Choisir vos semences: Il n’y a pas un gazon mais des gazons composés de plusieurs espèces de graminées (ray-grass anglais, pâturin, agrostide, fétuque, etc.) A choisir en fonction de vos exigences et de l’utilisation de la pelouse. Comptez en moyenne 1kg de semences pour un gazon de 30 mètres carrés.
– Luxe: composé de graminées à feuilles très fines. Gazon anglais qui exige une tonte par semaine et des apports d’engrais et d’eau réguliers.
– Jeux: rustique, combine finesse et solidité. Gazon familial qui supporte le piétinement. Croissance et entretien modéré.
– Sport: le plus résistant au piétinement. Gazon passe-partout qui convient à tous les terrains. Croissance rapide, adapté pour le jeu intensif.
– Terrain sec et soleil: à base de graminées adaptées aux sols pauvres. Gazon assez grossier exigeant une tonte assez haute.
– Terrain humide et ombre: croissance lente. Gazon supportant mal le piétinement et les tontes répétées. Surveiller l’arrivée de la mousse.
5 étapes pour un nouveau gazon:
1) Travaillez le terrain par temps sec et calme en rajoutant éventuellement du compost et de la tourbe pour alléger le sol. Emiettez et égalisez la surface à l’aide d’un râteau en incorporant un engrais pour gazon.
2) Tassez le sol avec un rouleau en faisant un premier passage dans une direction, puis un second perpendiculairement au premier. Egalisez soigneusement en évitant la formation de bosses et de creux. Griffez superficiellement le sol avec un râteau.
3) Semez à la volée ou avec un semoir, après avoir bien mélangé les semences. Effectuez les semis en deux passages croisés dans le sens de la longueur puis de la largeur, pour obtenir une répartition homogène des semences sur le sol.
4) Ratissez légèrement dans les deux directions afin d’enfouir les semences à 1 ou 2cm dans le sol. Roulez pour tasser et arrosez si le temps est sec. Vous devrez patienter une dizaine de jours avant de voir sortir un léger duvet vert.
5) Lorsque le gazon à 5cm de hauteur, roulez-le par temps sec afin d’affermir l’enracinement. La première tonte réglée à une hauteur de coupe de 4cm a lieu lorsque le gazon a atteint une hauteur de 8 à 10cm.
Astuce: Si la levée de votre gazon est irrégulière, pas de panique. Les semences de graminées ne germent pas toutes à la même vitesse. Le ray-grass est le plus rapide. Attendez la germination des autres semences, liée parfois à la température et maintenez le terrain humide.
Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s’est transmis de mère en fille. C’est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu’Agnès a suivi des études d’horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd’hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !