Abbaye du Rouge Cloître
Histoire:
L’abbaye du Rouge-Cloître fut d’abord un ermitage construit en 1366. Puis Le prieuré fut édifié en 1374, sur un terrain concédé par la duchesse Jeanne de Brabant. Il fut affilié la même année à l’ordre des chanoines réguliers de saint Augustin par le prieuré de Groenendael. Charles Quint y séjournait souvent. Mais à la fin du xvi eme siècle, lors de la Révolte des Gueux, le prieuré est pillé et les chanoines sont contraints à se réfugier à Bruxelles jusqu’à la fin des troubles. Le monastère fut supprimé à la suite de l’édit du 17 mars 1783 de l’empereur Joseph II, celui-ci désirant assainir les finances publiques. Six ans plus tard, grâce à la victoire de la Révolution brabançonne sur les Impériaux, seize chanoines sont revenus s’installer au Rouge-Cloître. Mais en 1792, les hussards français pillèrent l’abbaye, la suppression définitive arrivant en 1796 avec la suppression des monastères décrétée par le Directoire français. Le domaine du Rouge-Cloître, entouré d’étangs et traversé par un fameux ruisseau, fut de tout temps un lieu prisé des amateurs de la nature, que ce soit pour y chasser, s’y reposer ou s’y promener. Le site est classé et propriété de la Région Bruxelles Capitale. Le site de Rouge-Cloître, comme il l’est depuis longtemps, reste un lieu de prédilection pour les promeneurs et les artistes qui, attirés par le charme de l’ancien prieuré et sa position de porte de la forêt de Soignes, fréquentent le lieu. Une partie du site intra et extra-muros est classée réserve naturelle et intégrée au réseau européen Natura 2000.
Description:
Un écrin de verdure et de calme à l’entrée de la forêt de Soignes. Lieu de promenade et porte d’entrée vers la forêt de Soignes à Auderghem, le Rouge-Cloître forme un ensemble architectural, forestier et naturel d’une grande richesse. La présence, pendant des siècles, d’un des plus grands prieurés de chanoines augustins du Brabant a bien entendu marqué le paysage, mais la nature du sol et l’abondance des zones humides en font aujourd’hui encore un endroit à l’alchimie particulière fort apprécié des Bruxellois. Avec son relief particulier (dû à l’exploitation de carrières de pierres), ses cinq étangs, ses marécages, ses bois, ses prairies et sa réserve naturelle, le Rouge-Cloître présente une succession remarquable, par leur diversité et leurs intérêts écologique et paysager, de zones naturelles ou semi-naturelles. Il y eut autrefois sur le site une carrière de grès. A l’emplacement de cette carrière pousse aujourd’hui une végétation typique des sols calcaires unique en forêt de Soignes : des belladones, des campanules gantelées, des troènes et même des orchidées. Une aulnaie inondée occupe l’emplacement d’un ancien étang remblayé. Les nombreux chenaux qui la sillonnent, le bois mort et l’enchevêtrement des chablis créent un milieu favorable pour le développement d’une faune et d’une flore diversifiée. Les étangs du Rouge-Cloître attirent de nombreux oiseaux aquatiques comme le grèbe huppé, le héron cendré, le martin-pêcheur, le grand cormoran… Ils sont aussi le lieu de reproduction de plusieurs espèces de batraciens protégés : la grenouille rousse, le crapaud commun, le triton alpestre… Quant aux poissons, ils sont nombreux. Citons la brème, la tanche, la carpe, le gardon, le rotengle, l’épinoche, la perche, le brochet ou la rare Bouvière. Treize variétés de chauve-souris ont été observées sur le site.(Texte de Bruxelles environnement)
N.B. Voilà un merveilleux endroit pour faire une belle balade en famille et admirer la nature à quelques pas de Bruxelles. Profitez des belles couleurs d’automne pour (re)découvrir ce lieux unique et magique.
Renseignements Pratiques:
Adresse: Rue du Rouge-Cloitre 4 – 1160 Auderghem
Web: www.rouge-cloitre.be