Parc du Château de Beloeil
Beloeil, né à la première moitié du XVII ème siècle, offre dans notre pays un parfait exemple d’un parc mixte. Ses jardins à la française lui valent une renommée internationale. Notamment pour ses charmilles imposantes d’une longueur de dix kilomètres et ses bosquets faits de tilleuls en palissades encadrant le grand bassin. Ils sont classés comme monuments.
Le parc que nous voyons actuellement à pris sa forme définitive à l’époque de Claude-Lamoral II, qui reprit le domaine en 1718. Un potager à été crée en 1721 autour du du pavillon dédié à Pomone. La grande pièce d’eau qui communique avec les douves est porté en 1749 à près de 10 ha. Claude-Lamoral fait appel aux architectes JM Chevetot et JB Bergé et au sculpteur Adrien Henrion (groupe statuaire de Neptune). C’est le célèbre Prince Charles-Joseph de Ligne qui reprend le domaine en 1766 et fait de grands travaux pour améliorer le parc. Les jardins sont à la mode de l’époque et deviennent un parc à l’anglaise de 25ha …
N.B.: L’ensemble du château et du parc est un superbe exemple de ce qui existait au 18 ième siècle. Promenez-vous dans ce magnifique parc et allez de découvertes en découvertes. Les perspectives sont à couper le souffle. Je vous conseil également de visiter le château, qui à l’intérieur a un mobilier remarquable digne de Versailles.
Renseignements Pratiques:
Adresse: Rue du Château 11 – 7970 Beloeil
Ouvert: les weekend et jours fériés d’avril, mai, juin et septembre: de 13h à 18h.Du 1 juillet au 31 août: tous les jours de 13h à 18h.
Tel: + 32 (0)69.68 94 26
Web: www.chateaudebeloeil.com