Parc de Tervuren
Le parc de Tervuren, ancienne résidence d’été de nos ducs, de nos souverains et de nos gouverneurs, occupe une surface de 225 ha. L’origine du domaine remonte au 18 ème siècle. En 1749, le prince Charles de Lorraine fait embellir le parc par l’architecte J.A.Anneessens.
Les écuries en forme de fer à cheval avec la cour d’honneur, le rond point de l’étoile d’où partent les allées et les étangs, datent de ce temps. La révolution de 1830 à mis sous séquestre le château nouvellement construit. En 1853, le domaine st cédée au duc de Brabant. L’impératrice Charlotte y résida quelques années à partir de 1867. Un incendie détruit le château en 1879. Une nouvelle destinée lui est donnée, à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1897. Le parc entièrement entourée de hauts murs est rendu au public dans toute son étendue. C’est sur les ruines du château qu’on construit le Palais de Colonies pour l’exposition universelle. En 1902, l’architecte Girault dessine les plans du nouveau musée de l’Afrique centrale dans le style du Petit Palais à Paris. Il fait aménager des jardins à la française à l’arrière d’après les plans de l’architecte paysagiste Lainé. Il y établit un jardin en terrasse centré sur le bassin. Il y aménage aussi un potager et un jardin fruitier. L’avenue du château à été planté en 1868 pour rejoindre le Cinquantenaire via l’Avenue de Tervuren. Le parc à l’Anglaise, bordant l’étang du village de Vossem à été réalisée en 1910 d’après les plans de Vacherot et Keilig. On y remarque nombreux arbres remarquables.
C’est dans cette partie que les photos ont été prises en automne lors d’une belle journée ensoleillé. Lors de votre promenade prenez le temps d’admirer une série d’arbres remarquables tels que des liquidambars, des catalpas, des tulipiers, des érables, des hêtres et autres cèdres et pins. Les couleurs flamboyantes des feuilles en automne en font un décor spectaculaire. Alors surtout n’hésitez pas de vous y balader en famille.
Renseignements Pratiques:
Adresse: Leuvensesteenweg 13 – 3080 Tervuren
Ouvert: tous les jours
Entrée: Gratuit
N.B.: Découvrez également, non loin de là, le superbe Arborétum de Tervuren .