Parc Léopold
Parc Léopold: Ancienne propriété privé en dehors de Bruxelles, ce site pittoresque avec un des étangs de Maelbeek (il y en avait 58 en tout) faisait partie de la forêt de Soignes. Il a été utilisé pour établir à la fin du 19 ème siècle, un parc zoologique et d’attractions destiné aux plaisirs mondains de l’époque. Durant vingt-cinq ans, s’y déroulent fêtes et concerts champêtres dans un jardin à l’anglaise, au côté d’une patinoire, d’animaux exotiques, de serres horticoles et d’autres curiosités. C’était une initiative privé patronné par le Roi Léopold I et le Duc de Brabant (Léopold II). C’est l’architecte-paysagiste Louis Fuchs qui fut chargé des travaux en intégrant les arbres anciens déjà bien développés. Il dessina un parc à l’anglaise parsemé de de cages, volières, abris pour animaux, serres, ….
Alphonse Balat, architecte des serres de Laeken, réalisa un grand jardin d’hiver conçu pour y mettre des nénuphars gigantesques portant le nom de la Reine Victoria d’Angleterre (qui se trouve maintenant au jardin Botanique Meise). Le parc est ouvert au public en 1880. En 1892, il accueille la cité scientifique de Belgique avec divers instituions et bâtiments. Notamment l’institut de sociologie fondé par Ernest Solvay (devenu la Bibliothèque Solvay).
Le parlement Européen en fait maintenant partie. Le tracé du parc est resté inchangé. Il contient de très beaux platanes et autres arbres tel que des Zelkova serrata et un Nothofagus antartica.
N.B.: A deux pas du Marché Commun, voici un beau parc pour une petite promenade sur l’heure du midi et de profiter d’un bel environnement verdoyant dans Bruxelles.
Renseignements Pratiques:
Adresse: Rue Belliard 141 – 1040 Etterbeek
Ouvert: tous les jours de l’an
Entrée: Gratuit.