Jardin Dominique-Alexandre Godron (Nancy)
Premier jardin botanique de Nancy, fondé en 1758 avec la création de l’école de médecine, ses collections conservent encore un micocoulier de Provence, un arbre aux quarante écus pleureur, un copalme d’Orient.
En 1854, le botaniste Dominique Alexandre Godron devient le directeur du jardin botanique ; il lui donnera son aspect actuel. Il décide en 1867 de faire construire des serres, créées par l’architecte Dominique Morey et réalisées par Albert Michaux. En 1930, celles-ci sont détruites à la suite de la construction de l’Institut de botanique et de zoologie de Nancy. Les plantes de serres sont transférées aux serres municipales du parc Olry.
En 1976, la ville de Nancy cède l’administration de ce jardin à une structure nouvellement créée, les Conservatoire et jardins botaniques de Nancy (CJBN), qui regroupent également le très vaste jardin botanique du Montet à Vandœuvre-lès-Nancy, et le jardin d’altitude du Haut-Chitelet dans le massif des Vosges.
En 1993, le jardin est rétrocédé à la ville de Nancy qui lui donne alors son nom actuel. Le jardin perd également sa vocation botanique (les collections étant déplacées au jardin du Montet) pour devenir davantage pédagogique. Ce jardin présente au public des collections thématiques renouvelées chaque année, à l’ombre de très beaux arbres comme l’oranger des Osages.
En 2010, le jardin est décoré du label Jardin remarquable.
N.B: Voilà un beau jardin de ville à découvrir !
Renseignements Pratiques:
Adresse: 36 Rue Sainte-Catherine – 54000 Nancy – France
Ouvert: du 1/10 au 15/10 de 8h à 18h | du 16/10 à fin février de 8h à 17h | en avril, mai et septembre de 8h à 19h | en juin, juillet et aout de 8h à 21h
Entrée: Gratuit
Tel: + 33 (0)3.83 36 59 04
Web: www.mairie-nancy.fr