Jardin Potager du château de Miromesnil
Le potager de Miromesnil allie aujourd’hui la géométrie du jardin français et l’irrégularité des formes du jardin anglais. La structure de ce jardin reste classique : quatre carrés de légumes, séparés et entourés par des allées de gazon. Son originalité vient de la présence des plates-bandes de fleurs mélangées, appelées « mix-borders » qui bordent les carrés de légumes. Ces fleurs donnent à ce jardin une profusion toute britannique.
Cette disposition a été mise en place après la Seconde Guerre Mondiale par la grand-mère de la propriétaire actuelle, Simone de Vogüé. La première vocation du jardin fut nourricière puis très vite, la décision fut prise d’ajouter des fleurs pour égayer le jardin. Plus de trente années de travail ont été nécessaires pour parvenir au jardin tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il demande un soin constant tout au long de l’année.
Une splendide futaie de hêtres abrite le château fin seizième/début dix septième siècle ou naquit Guy de Maupassant. Dans le parc dominé par un magnifique cèdre bicentenaire, le splendide potager fleuri offre un très bel exemple de jardin nourricier traditionnel. A ne pas manquer sous aucun prétexte !
Renseignements Pratiques:
Adresse: Rue de Miromesnil – 76550 Tourville-sur-Arques – France
Ouvert: tous les jours du 01/04 au 01/11:chaque après-midi de 14h à 18h.
Entrée: 7,50 Euros/pers. | visite guidée = +/- 1 heure
Tel: + 33 (0)2.35 85 02 80
Fax: + 33 (0)2.35 85 55 05
Web: www.chateaumiromesnil.com
* Le château propose également de très belles chambres d’hôtes et un gite (10 personnes) à proximité !