Voici quelques bonnes pratiques:
La fin de l’automne, après la chute des feuilles, est une bonne période pour élaguer vos arbres. L’élagage est une opération simple à réaliser soi-même. Elle vise à supprimer les branches mortes et à redonner une silhouette équilibrée à un arbre. Prenez cependant quelques précautions avant de travailler. Assurez votre stabilité, ne coupez pas en position de déséquilibre et utilisez des outils très coupants et désinfectés.
Avec la scie, commencez par effectuer d’abord à +/- 15 cm une entaille sous la branche. Puis terminez de scier, à quelques centimètres de la première entaille, par le dessus de la branche. Elle tombera toute seule. Choisissez bien l’endroit ou elle doit tomber. Il ne reste plus qu’à scier proprement, proche du tronc et de façon légèrement incliné, le moignon. Le poids de la branche n’étant plus là, les risques d’arrachement sont moindres et la coupe sera nette ! Il est préférable, parfois, de couper en plusieurs morceaux, une grosse branche plutôt que de tout vouloir tout faire tomber d’un seul coup.
Pour les branches plus petites (moins de 5 cm de diamètre), utiliser un ébrancheur qui démultiplie la force.
Parez la plaie au couteau. Retaillez-la en la lissant pour qu’elle soit bien nette.
Enfin, recouvrez les grosses plaies avec un mastic arboricole ou un produit cicatrisant qui évitera que les parasites ne viennent infester les bois laissé à nu.