Comment tailler vos haies pour un bon compostage

/ Magie des jardins » infos-jardins » Comment tailler vos haies pour un bon compostage
Revenir à Infos Jardins
Comment tailler vos haies pour un bon compostage

Comment tailler vos haies pour un bon compostage

Si vous avez beaucoup de tailles de haies à effectuer durant la belle saison, voila un petit truc qui va, a la fois, vous faciliter la tâche, vous faire gagner du temps, accélérer le processus de decomposition de la matière, et vous garantir un très bon compost.

Pour cela, il faut commencer par se procurer un morceau de toile ou de bâche de 1 m ou plus de large sur 4 a 6 m de long.
Etendez-le soigneusement par terre au pied de votre haie à tailler.

Il s’agira ensuite, de proceder à l’aide de votre sécateur ou taille-haie électrique bien affûté à la coupe des tiges de la haie par petites sections de 10 a 15 cm. de longueur, au lieu des grands morceaux habituels tailles en une fois pouvant atteindre plus de 60 cm.de longueur.
On va progresser ainsi, par petits mouvements de va-et-vient jusqu’à la forme définitive que vous souhaitez donner a votre haie.
Les coupes ainsi obtenues tombent sur la bâche.

On interrompt la taille, chaque fois qu’on est arrivé au bout de la bache, ou que celle-ci est remplie.
Rassemblez le tout dans la bache et portez-la directement sur l’aire de compostage. Vous pouvez l’intégrer au tas de compost existant ou démarrer un nouveau tas qui peut se suffire à lui-meme, l’équilibre carbone-azote étant respecté.

Ensuite, vous redisposez la bache au pied de la haie pour le tronçon suivant, en répétant la manoeuvre autant de fois que la taille l’exigera.

Ainsi, il ne faudra donc plus ratisser ni gravier, ni terre, ni mauvaises herbes à graines, qui normalement se seraient mélangées aux coupes et qui n’ont rien à faire dans le tas de compost.

Il faut savoir que les pousses vertes de l’année une fois taillées, se décomposent très vite sauf pour les conifères et les lauriers-cerises qu’il faudra broyer si nécessaire.

Si les tailles sont faites comme proposé, la matière sera plus fine et plus facilement transformée par le travail des micro-organismes lors du compostage, à la condition de toujours maintenir un bon degré d’humidité. Si toutefois, vous avez trop de coupes a éliminer, pensez aux voisins qui manquent de matière à mélanger a leur compost (principalement ceux qui ont beaucoup d’herbes a récolter!).
Ce geste de convivialité pourrait les intéresser.

Eric Severin

Asbl  Lasne Nature