Le printemps est là ! Avec un peu de fantaisie, quelques pots et des fleurs précoces, plantez un décor haut couleur sur la terrasse ou le balcon. Effet immédiat garanti !
Sur les marchés, dans les jardineries et les grandes surfaces, les fleurs printanières arrivent en force ce mois-ci. Jacinthes, narcisses, tulipes et muscaris cultivés en pot bourgeonnent et sont prêts à fleurir. C’est le bon moment pour les acheter car les fleurs dévoilent déjà un peu de leur couleur. Il suffit de les rassembler dans une coupe ou un cache-pot pour obtenir un décor printanier coloré. Combinez les plantations avec des fleurs bisannuelles telles que les pensées, primevères, pâquerettes, oeillets de poète et myosotis présentés en barquettes ou en larges plateaux colorés. Vaillantes, toutes ces fleurs précoces se moquent du froid et du gel qui risquent encore de sévir.
La base parfaite
Les pots ne doivent pas êtres trop profonds car les fleurs printanières sont relativement petites. Pour un effet immédiat, les plantes seront installées très proches les unes des autres de manière à cacher complètement la terre. Tassez bien le terreau autour des mottes afin de faciliter l’enracinement. A condition d’arroser pendant les périodes de sécheresse et de donner régulièrement un peu d’engrais pour plantes fleuries, ce décor printanier restera attrayant durant plusieurs semaines.
Les fleurs du printemps
– La primevère: Jolie messagère du printemps, c’est la plante idéale pour des compositions saisonnières en pot. Elle apprécie la mi-ombre et un sol bien drainé et riche en matières organiques. Les espèces vivaces se divisent après la floraison pour multiplier la plante.
– La pâquerette: Ses petites rosettes de feuillage frais se couvrent de mars à juin de pompons aux couleurs tendres, blanc, rose vif ou rouge vineux. Traitée en bisannuelle, la plante est jetée après la floraison.
– La pensée: Elle s’installe sur le balcon pour de longs mois de floraison. Les larges fleurs des pensées hybrides se déclinent dans toutes les couleurs, lumineuses ou parfois très foncées. Certaines sont bicolores, à pétales frisés ou à petites fleurs, comme une violette.
– Le narcisse: Les bulbes cultivés en pot sont prêts à fleurir tout de suite. Pour une composition de dernière minute, choisissez les narcisses ‘Tête à Tête’ ou ‘February Gold. Si vous dépotez la plante, veillez à ne pas briser la motte afin de ne pas abîmer les racines très fragiles.
– Le myosotis: Cette charmante fleur bisannuelle est la compagne idéale des bulbes printaniers. Semée à la fin de l’été, elle passe l’hiver sous forme de rosettes de feuilles et fleurit au printemps suivant.
Agnès.
Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s’est transmis de mère en fille. C’est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu’Agnès a suivi des études d’horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd’hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !