Avec leur aspect exotique, leur feuillage toujours vert et leur croissance rapide, les bambous ont tout pour nous séduire. Ils sont parfaits pour nous dépayser dans un petit jardin, en pot sur un balcon ou en coupe-vent installé dans un angle de la terrasse.
Curieuses plantes que les bambous. Pour certains, ce sont des arbustes, voire des arbres. Par contre, pour les botanistes et les pépiniéristes, il s’agit de graminées, tout comme les céréales. Dans nos régions, lorsque le bambou est adulte, le plus petit ne dépasse pas 50cm alors que le plus grand atteint 12 mètres de haut! Les bambous peuvent être panachés ou non, leurs cannes peuvent être de différentes couleurs, jaune, vert, gris, violet, pourpre ou noir, parfois rayé ou moucheté. Certaines espèces sont envahissantes alors que d’autres forment une touffe bien dense. Pour mieux comprendre ces herbes atypiques, rendez-vous dans l’étonnante bambouseraie de la famille Dubois située en plein coeur du pays wallon. Une jungle luxuriante où le bambou règne en maître, couvre le sol ou s’élance vers le ciel à douze mètres de haut. Difficile de croire qu’on est à quelques pas de Charleroi dans ce jardin de 30 ares, lieu d’expérimentation et de démonstration pour la pépinière.
Sachez les dompter:
– Comment réussir ces plantes du bout du monde ?
Tous les bambous sont des plantes vivaces cultivées à l’extérieur et qui ne craignent donc pas le gel. La multiplication des plantes se fait par division des souches ou des rhizomes. Comme elles sont en container, elles peuvent être plantées durant toute l’année, sauf par temps de gel ou de grande canicule.
– Quels sont leurs besoins ?
La plupart des bambous aiment le soleil et la chaleur qui favorisent leur coloration et leur croissance. Seul le Fargesia nitida préfère l’ombre ou la mi-ombre. La seule chose que ces plantes détestent, c’est l’eau stagnante qui fait pourrir leurs racines. Il ne faut donc les arroser que durant les premières années de la plantation, pendant les périodes de sécheresse. Au mois de février et fin septembre, on peut répandre un engrais organique pour obtenir de plus belles cannes.
– Faut-il les tailler ?
La taille est inutile car le feuillage est persistant et donc ne sèche pas en hiver. On peut toutefois tailler les touffes à un mètre de haut pour obtenir un écran plus dense. De même, les bambous nains peuvent être rasés tous les ans au mois de mars pour obtenir un port plus tapissant. Tous les trois ans, on peut les faucher, cela permet d’avoir des tuteurs à bon compte !
– Comment limiter leur expansion ?
La plupart des bambous sont envahissants. Seul le Fargesia reste bien à sa place. Tous les autres ont des racines traçantes qui peuvent envahir toute une région du jardin. Sur une pelouse, il suffit de tondre autour de la touffe pour la maintenir dans l’espace. Dans une plate-bande, le long d’un chemin ou d’une pièce d’eau, il est indispensable de poser autour de la plante une barrière anti-rhyzomes enterrée sur 70cm de profondeur.
Agnès.
Agnès Speeckaert est journaliste et photographe, spécialisée dans le jardinage et les reportages de jardins. Dans sa famille, le jardinage s’est transmis de mère en fille. C’est pour aider ses copines à arranger leur jardin qu’Agnès a suivi des études d’horticulture et de paysagisme à Gembloux. Elle est aujourd’hui devenue la spécialiste du jardinage dans de nombreux magazines !