Après un hiver exceptionnellement doux, beaucoup de Rosiers ont gardé leurs feuilles de la saison passée. Faut-il supprimer ces feuilles ? Dévitalisées car privées de sève durant l’hiver, ces feuilles ne sont pas toutes restées saines ce qui a déjà provoqué chez certains l’angoisse des maladies.
Sachez qu’aucun des trois principaux champignons qui peuvent affecter la santé des feuilles des Rosiers ne germent sous des températures de 20°. Pour l’instant aucun risque, mais en temps voulu, ne laissez pas les feuilles tachées joncher le sol aux pieds de vos Rosiers car les premières chaleurs les réveilleraient immanquablement.
Quel matériel faut-il prévoir ?
• Un sécateur de qualité aux lames bien affûtée afin de garantir une coupe nette qui cicatrisera plus rapidement.
• Une bonne paire de gants.
• Un récipient pour récupérer les déchets de taille (que vous n’intégrerez pas à votre compost).
• Si vous cultiver de nombreux rosiers, prévoyez également une petite cruche remplie d’alcool à 90°. Vous y tremperez les lames de votre sécateur chaque fois que vous changerez de plants de Rosiers. Ceci afin d’éliminer un risque de transmission de maladies.
Pourquoi tailler vos Rosiers ?
• Pour obtenir une plante équilibrée et harmonieuse.
• Pour redistribuer les énergies.
• Pour que la lumière puisse toujours éclairer le centre de la plante.
• Pour obtenir des plantes plus saines. Attardons nous un peu sur ce dernier point. La sève qui circule dans les branches nourrit les feuilles qui permettent la photosynthèse qui garantira une plante en bonne santé et des floraisons abondantes et répétées. Les vieux bois sont souvent blessés, noueux et la sève ne circulent plus librement. C’est très souvent sur les feuilles de ces vielles branches qu’apparaissent les maladies des Rosiers. Taillez ces vieilles branches, voir en supprimer une partie induit des nouvelles pousses, de nouvelles tiges au sein desquelles la sève va circuler plus librement. Résultat : des feuilles mieux nourries et plus résistantes.
Vous l’avez compris, la taille des Rosiers n’est pas un geste anodin. Mais ce geste d’entretien est-il Indispensable ? Non, si vos Rosiers en sont à leur première saison. Sur les plus âgés vous pouvez très bien ne rien tailler durant une année et obtenir de belles floraisons. Les fleurs seront plus petites mais plus nombreuses. Par contre ne laissez pas vos Rosiers remontants pousser librement deux saisons de suite car ils finiraient par dégénérer.
Texte et infos de www.filroses.com
Si vous voulez savoir comment tailler vos rosiers ?
Lisez cet article > www.magiedesjardins.be