Taille de vos rosiers au printemps

/ Magie des jardins » infos-jardins » Taille de vos rosiers au printemps
Revenir à Infos Jardins
Taille de vos rosiers au printemps

Taille de vos rosiers au printemps

Progressivement, les beaux jours reviennent ce mois-ci. A vos sécateurs ! C’est le moment d’une bonne taille de printemps de vos rosiers. Comment faire ?

Quelles Roses tailler ?
Tous les Rosiers remontants, ceux qui fleurissent à plusieurs reprises durant la saison. Les rosiers à floraison unique se taillent uniquement après la floraison (juillet).

Pourquoi tailler vos Rosiers ?
Pour rééquilibrer vos rosiers, leur donner une forme harmonieuse, les régénérer et encourager des floraisons abondantes.

Comment tailler vos Rosiers ?
Afin de respecter la personnalité de chaque rosier on taillera de manière différente selon le type de variété. Toutefois, quelques principes sont valables pour tous les rosiers : On élimine d’abord le bois mort que l’on reconnaît à sa couleur d’abord brune puis noire. Cette saison, la dernière offensive de l’hiver a produit beaucoup de bois mort. On va ensuite éliminer à la base toutes les tiges grêles qui seront trop faibles pour porter des fleurs et toutes les tiges qui se dirigent vers le centre de la plante. Le principe étant de laisser la lumière et l’air pénétrer au centre du rosier. On taille toujours 1cm au dessus d’un bourgeon (ou d’une feuille) dirigé(e) vers l’extérieur, en biais de manière à ce que l’eau de pluie ne s’écoule pas sur le jeune bourgeon. On conserve 3 à 5 branches, les plus fortes et les mieux dirigées.

A chaque famille de Rosiers, sa taille spécifique

Les Hybrides de Thé
Ce sont les rosiers qui se taillent le plus court, à 15/20 cm du sol au-dessus d’un bourgeon ou d’une feuille dirigé vers l’extérieur de la plante.

Les Polyanthas ou Floribundas
Ils se taillent de la moitié de leur hauteur.

Les Rosiers Anglais ou Arbustifs (Type Moschatas, etc…) se taillent très légèrement afin de respecter leur port naturel. On coupe environ 1/3 de leur hauteur.

Les Couvre-Sol
Ce rosiers ne se taillent pas sinon afin de leur redonner une belle forme, avec ces rosiers on peut employer la cisaille.

Les Grimpants
Les jeunes grimpants ne se taillent que très peu. Si vous avez eu la possibilité de palisser les branches horizontalement, vous vous contenterez d’épointer (de couper les bouts qui dépassent leur support). Si votre rosier pousse sur une arche ou une colonne, donc tout droit vous le laisserez pousser jusqu’à ce qu’il devienne adulte (3 ans). Ensuite vous couperez chaque printemps au ras du sol la branche la plus âgée (la plus ridée) de cette manière vous obtiendrez une floraison échelonnée sur toute la hauteur du rosier.

Les Rosiers Tiges
Si vous souhaitez qu’ils forment une boule de fleurs, vous taillerez très court à une dizaine de centimètres. Si ce sont des rosiers pleureurs greffés sur tiges, taillez-les légèrement à la manière des anglais.

Pourquoi avoir attendu ?
Comme l’an dernier, en fin d’hiver-début de printemps les périodes de temps doux peuvent alterné avec des périodes de gelées. La conséquence c’est une montée de sève dans les branches dont certaines vont gelé ensuite. L’intérêt d’une taille tardive est de pouvoir précisément différencier les bourgeons morts des bourgeons vivants. N’hésitez pas à couper TOUT le bois mort même si votre rosier doit repartir du pied, il n’en sera que plus florifère et compact, plus nombreuses les fleurs seront toutefois moins grandes.Dernier point important : si sur une longue branche verte vous constater de grosses taches brunes, coupez sous ces marques, car la sève ne pourra plus circuler librement au-delà de ce bois blessé. La taille prépare vos Rosiers à vous émerveiller par leurs magnifiques floraisons. Sachez encore que la floraison intervient en général 6 semaines après la taille.

Filroses